15/11/2021

Rite // Photo du mois[#114]

On est le 15 et le thème de la photo du mois donné par Amartia est : Rite

Dans le sud de la France on plante du blé dans une coupelle, un pot, un petit plat, sur du coton ou de la terre (avec la terre il reste vert bcp plus longtemps). Un blé qui pousse bien est signe d'abondance, le foyer n'aura pas de disette pour l'année à venir. On plante le blé le 4 décembre jour de la Sainte Barbe, on le pose sur la table le 25 décembre. En fait on doit faire 3 coupelles de blé (comme la superposition de 3 nappes sur la table le jour de noël) mais bcp n'en font qu'une. On doit garder le blé jusqu’à la chandeleur puis ne pas le jeter mais l'enterrer ou le brûler.

Voyons les rites chez les potos du mois : 
Akaieric, Amartia, Blogoth67, Christophe, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Le souffleur de mots, Lilousoleil, magda627, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Xoliv'.

Le groupe de la photo du mois c'est par ICI.

[Novembre 21]

7 commentaires:

  1. C'est grâce aux blogs que j'ai appris cette jolie tradition... Je la trouve charmante!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette coutume. Je te souhaite voir ton blé bien lever et te promettre ainsi une prochaine année prospère !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le récit sur ce rite très intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. tu me rappelles ce que nous faisions pour l'Avent....planter des lentilles pour qu'à Noel on puisse décorer la crèche......

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais. J'ai planté du blé quelquefois avec mes élèves pour annoncer le voyage en Provence.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle tradition, je vais essayer cette année !

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas l'adresse de votre blog.
Commentaire publié après modération.