15/08/2019

Mythe // Photo du mois[#87]

On est le 15 et le thème du mois donné par Pink Turtle est : Mythe ou mythologie.
Je vous présente (pour ceux qui ne connaisse pas) le Château d'If photographié depuis le large à bord d'une navette maritime et avec en arrière plan, sur la gauche, la Bonne Mère de Marseille (Cathédrale gigantesque point culminant de la ville). 
Château fort construit au large de Marseille sur un îlot, à la demande de François Ier entre 1524 et 1531. C'est une Forteresse royale au XVIème siècle, puis prison d’état du XVIIIème siècle au XIXème siècle, c’est un lieu mythique mondialement connu.
Pourquoi le Château d'If ? Parce qu'il aurait servi de prison pendant 14 ans à Edmond Dantes héro du Roman "Le Comte de Monte-Cristo" publié en 1844-45 par Alexandre Dumas ("les 3 Mousquetaires"), emprisonné car accusé à tord de Bonapartisme, à la veille de son mariage, pour ses 19 ans (époque Louis XVIII vers 1815). 
Pour la petite histoire, l'Abbé Faria, un autre prisonnier aurait creusé un tunnel pensant rejoindre la mer pour s'évader mais il débouche dans la cellule d'Edmond Dantes. Pendant des années d'échanges l'Abbé l'instruit et lui révèle la présence d'un trésor sur une autre île, l'île de Monte-Cristo en Italie. L'Abbé meurt. À l'époque on jetait les morts après les avoir emballés dans un linceul, dans la mer, avec un poids pour qu'ils coulent. Edmond Dantes (alors âgé de 33 ans) prend la place du mort dans le linceul et dépose le corps de l'Abbé à sa place sur sa couche (je vous rappelle que les deux cellules communiquent par un tunnel secret). De là il aurait été jeté à la mer et aurait nagé pour rejoindre une autre île proche de la côte environ 7 kms. Puis il aurait été recueilli par des marins/brigands et aurait ainsi pu rejoindre l'île de Monte-Cristo, trouvé son trésor, changer son nom en devenant le Comte de Monte-Cristo, puis revenir en France, riche d'argent et de sa nouvelle identité pour se venger, retrouver sa promise ... 
Mais toute cette histoire ne serait qu'une légende, un mythe qui aurait inspiré Alexandre Dumas. Un mythe ou une réalité car en cherchant bien certains écris tenteraient de prouver l’existence du personnage qui aurait inspiré Alexandre Dumas un certain Pierre Picaud : alors Mythe ou Réalité ce comte ?
Le livre a été traduis dans le monde, on le trouve en version Mangas et son héro décliné en jeux vidéo mais aussi en animation notamment chez les Simpsons (S18 Ep11) et bien sur quelques 23 films s'en inspirent, le comte a été interprété par Louis Jourdan, Jean Marais, Richard Chamberlain, Jacques Weber, Gérard Depardieu ... 
Voyons les mythes des potos et s'ils sont aussi bavards que moi ;-) :
Akaieric, Alexinparis, Amartia, Betty, Blogoth67, Brindille, Cara, Christophe, Céline in Paris, DelphineF, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Travelparenthesis, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.
[Août 2019 // Made in Marseille]


15 commentaires:

  1. Très intéressant. N'ayant pas lu Alexandre Dumas, je découvre cette histoire
    Merci aussi pour la photo bien estivale. Bientôt l'histoire de la "Bonne mère" ?

    RépondreSupprimer
  2. Le château d'If, en dehors de sa "fonction" mythologique était aussi un endroit stratégique pour protéger les côtes d'une invasion, couvrir les sorties et le mouillage de la toute nouvelle flotte de galères royales, et surveiller Marseille, rattachée au Royaume de France en 1480.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait dans mon article le mythe porte sur le personnage du Comte de Monte-Cristo, pas sur le Château d'If bien réel et qui à veccu beaucoup d'histoires. Merci de ton retour ;-)

      Supprimer
  3. Je loue autant ton image que les explications qui l'accompagnent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'avoue qu'enfant le passage de nage jusqu'à la côte avait attisé ma curiosité

      Supprimer
  4. Toujours fascinant le comte et sa vangence programmee avec lucidite
    Bravo

    RépondreSupprimer
  5. Marseille, que j'aime de loin, et quand j'y suis j'ai du mal... par contre j'aime bien ses environs mais dans tous les cas Marseille carte postale est très jolie

    RépondreSupprimer
  6. Très beau cliché ! Et qui rassemble quelques lieux mythiques de Marseille ;-)

    RépondreSupprimer
  7. belle photo qui me rappelle une belle balade pour notre passage à Marseille....nous avons visité la prison du comte naturellement.

    RépondreSupprimer
  8. Un mythe doit permettre de douter... cela fait son sel! Belle vue!

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas l'adresse de votre blog.
Commentaire publié après modération.