21/04/2012

Yaourts vintages // Test[#5]

Eh oui, la vrai, l'originale, 35ans d'âge, récupérée dans les placards de ma moman, la yaourtière seb de 1978 made in france, c'est vous dire. Pourquoi? pour faire mes yaourts au lait de chèvre. On en trouve pas partout & pas forcément toujours au meilleur prix. Et puis j'avais envie vous connaissez mon addiction pour l'orange [la couleur du bonheur].







Après plusieurs tentatives infructueuses, notamment en utilisant des yaourts frais [ça ne fonctionnait pas] j'ai pensé que l'appareil était mort. Que néni, en plaçant un thermomètre médical durant l'incubation, j'ai bel et bien obtenu >40°c, température idéale pour la fermentation. 

La recette simple & efficace :
- 1 sachet de ferments lactiques 
- 1 litre de lait à température ambiante [très important le lait froid "endort" les ferments]

Le plus pratique, verser le lait dans une verseuse de cafetière, y ajouter le sachet de ferments, mélanger 5mn avec un fouet, verser directement dans les pots de yaourts en verre et hop hop hop incubation pour un minimum de 8h. Au final réfrigérer au minimum 3h et vos yaourts seront prêts. 

Les ferments : plusieurs variétés brassés, onctueux, bifidus ... mais par forcement disponibles partout.
Mon choix : Bifidus, donnent un très bon résultat, texture agréable, zéro acidité et tous les bienfaits des ferments bifidobacterium bla bla bla. Si vous trouvez bifidus + chèvre dans le commerce faites moi signe ... la vache me donne de l’eczéma!
J'ai testé pour vous:
- les ferments bio de la marque Natali, seulement disponibles en superette bio [dommage], 2 sachets pour 1 litre, vous les trouverez ICI. Merci à Typhanie du service client.
- les ferments de la marque Alsa, disponibles au rayon levure en hypermarché, 1 sachet par litre de lait, vous les trouverez LA.

Voila pour ma recette simple comme j'aime, à vous d'inventer en ajoutant vos parfums avant la phase fermentation. 
Important : tout votre matériel doit être très propre, exempt de poussières, de résidus, d'humidité ... 

Prochainement je testerai avec la présure de la Marque Natali [faut que je commande, introuvable en magasin].

@vos posts

[Avril 2012]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas l'adresse de votre blog.
Commentaire publié après modération.