Le comédien français Pierre Deladonchamps a remporté vendredi le César du meilleur espoir masculin pour "L'Inconnu du lac" d'Alain Guiraudie, au cours de la 39e cérémonie des Césars 2014.
L'inconnu ce n'est pas lui, c'est un moustachu sociopathe et sérial killer ... outre les bases et la polémique qu'il a suscité, ce film nous entraine dans les délires psychologiques auxquels nous pouvons être confrontés, torturés, manipulés voire entrainés. Et c'est la toute la force des personnage de ce film, ce huit clos au bord du lac où l'on atteint le mythe, le mythe de l'homme, de l'inconnu bien sur. Un film pertinent et corosif. Un best de 2013, bravo à Pierre et à Alain.
Synopsis extrait de wikipédia : "Durant l'été, au bord d'un lac ceinturé de collines et de forêts et loin de toute habitation, se font bronzer des baigneurs masculins, en majorité naturistes et homosexuels. Les sous-bois abritent des rencontres sexuelles furtives, dans un climat de promiscuité. Chaque jour, Franck pose sa serviette sur la plage de cailloux blancs. Là, il fait la connaissance d'Henri (que sa femme vient de quitter) et de Michel, plutôt bel homme qui lui plaît au premier regard. Mais Michel est un assassin et Franck le constate très vite puisqu'un soir, depuis le sous-bois qui domine le lac, il le surprend en train de noyer Pascal, son partenaire du moment. Bouleversé et effrayé mais toujours complètement sous le charme du meurtrier, Franck garde pour lui ce qu'il a vu, se rendant complice de celui qu'il désire. Il cède bientôt à ses avances et en devient passionnément épris, tout en devant cacher sa peur, afin que son amant ne devine pas qu'il sait."
Le teaser / site officiel c'est par ICI
L'équipe au Festival de Cannes 2013 |
[Mars 2014]
Je l'ai raté hélas quand il est passé chez nous -petit ciné de campagne,1 seule diffusion-
RépondreSupprimerMais je suis vraiment ravie de voir que ce genre de film puisse être reconnu par ses pairs et par le public. Et je ne désespère pas de le voir bientôt! ;)
A ne pas mettre entre les plus jeunes mains et ce film est disponible dans toutes les bonnes discothèques/bibliothèques à l'emprunt.
SupprimerAh oui,tiens...Je n'y avais pas penser.. :)
Supprimer