Vous m'avez bien fait rire avec vos réponses, je ne m'attendais vraiment pas à certaines propositions et c'est aussi ça le groupe la photo du mois. Finalement je trouve que ce thème "détail" nous a rendu plus qu'interactifs non ?
Bravo à tous ceux qui ont trouvé la bonne réponse, oui, le détail visible ICI, c'est bien la pointe d'une toute jeune tige de blé.
Et pour la petite histoire, en Provence, le jour de la Sainte Barbe, le 4 décembre on plante du blé dans une coupelle sur du coton. La tradition veut que l'on fasse trois pots (comme les trois nappes à table). Si le blé pousse bien et se retrouve fourni sur le table le jour de Noël, c'est un signe d'abondance. On ne manquera ni d'argent, ni surtout de nourriture pour sa famille pour l'année à venir ...
Sainte Barbe (Barbara) est la patronne des mineurs. Très longtemps la Provence était le fer de lance de la Bauxite (roche rouge) et nombreuses étaient les mines en fonction. Un travail très physique, pénible et dangereux. Mon Grand-père et deux de mes Grand-oncles y travaillaient.
Attention, il faut garder le blé jusqu'à la chandeleur, le 2 février et surtout ne pas jeter le blé fané dans la poubelle mais faire un trou dans la terre et l'enterrer. Sans quoi vous cassez la tradition.
Pour ma part, je plante le blé directement dans un petit pot avec de la terre, pas besoin de coton, ou en nouveauté cette année dans un boite de conserve. Du coup mon blé reste frais et vert beaucoup plus longtemps, il ne sèche pas et parvient sans entrave à la chandeleur. C'est mon petit plus pour éviter la moisissure et un blé tout jaune, tout sec ...
Voila donc la tradition qui si je ne devais en garder qu'une serait celle-là ...
Je souhaite à tous les "photosbloggers du mois", francophone, du monde et plus encore
de très bonnes fêtes de Noël.
[Décembre 2012]
J'espère que le Père Noël n'a pas oublié ton petit soulier. Très bonne fin d'année
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout cette tradition, mais ton blé ressemble à de l'herbe à chat !
RépondreSupprimerJ'ai revu la photo initiale, et l'angle de prise de vue, nous faisait penser à bien des choses, même les plus coquines.
Ah ouiiiiii !!! dans toutes les bonnes boulangeries, le petit sachet ^^!!!!
RépondreSupprimerTrès intéressant, merci pour les explications, je ne connaissais pas du tout :) C'est vrai que ça ressemble à de l'herbe à chat, huhuh. Si je faisais ça ici, mes chatounes ne résisteraient pas et mâchouilleraient les tiges dès qu'elles sortiraient, donc ça serait impossible de les garder longtemps! Bonnes fêtes :)
RépondreSupprimerUne tradition très intéressante, que je ne connaissais pas du tout ! Merci de nous avoir raconté tout ça ;)
RépondreSupprimer