Parce qu'il n'y a que Montréal pour faire ça !
Les célébrissimes boules roses de l'Architecte-paysagiste Claude Cormier ont habillé pour l'été 2011 la rue St-Catherine.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette artère du centre, où il fait bon magasiner, se piétonnise pendant la saison estivale qui augure, pour 60 jours environ, d'une vie trépidante et festive en plein air.
Quoi qu'en dise le climat, les montréalais sortent beaucoup, par tous les temps mais encore plus avec les beaux jours. En cette période, les terrasses en bois poussent plus vites les unes que les autres, envahissent les trottoirs, les routes et abordent d'impressionnantes jardinières fleuries, se parent d'ambiances électriques variées. Un éphémère qui n'en parait rien. Les commerçants, les habitants, la communauté du quartier s'investissent tellement pour deux mois, qu'on se situerait dans une ville de l’hémisphère sud s'il n'en était les briques rouges spécifique à son architecture. Et c'est bien là l'atout de cette ville qui s'adapte à la rudesse de sa météo et profite de chaque instant comme le dernier. Respect, courtoisie, tolérance se côtoient. Le tutoiement est courant n'en soyez par surpris, chez le dépanneur, le bureau de poste ou lorsque on vous abordera dans la rue. Pas de chicane dans ma cabane.
170 000 boules roses ont profité du spectre solaire, des gouttes de pluies et de l'éclairage ambiant pour scintiller au quotidien. Une vidéo du collectif UbiqueMedia, projète cette "pink" atmosphère, un conte sucré ... à consommer sans modération. Je vous laisse y découvrir les métaphores.
Montréal est la 2è ville francophone au monde et la seule en Amérique du Nord, elle est bâtie sur l'île de Montréal bordée par le St-Laurent dans le province du Québec [Canada] et doit son nom à son célèbre mont le Mont-Royal. En 2010 elle comptait 1 700 000 habitants et 4 millions avec ses agglomérations. 52,5% de sa population est de culture et de langue française. C’est l’explorateur français Jacques Cartier qui vers 1535 découvre cette région, s'y implante et fonde la ville de Ville-Marie qui deviendra Montréal en 1831.
[Sept 2011]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'oubliez pas l'adresse de votre blog.
Commentaire publié après modération.